Investissements immobiliers
S'engager sur des projets pérennes
Lorsque vous désirez réaliser un investissement immobilier, votre horizon de placement doit s’inscrire sur le long terme. Plusieurs possibilités d’investissements s’offrent à vous : vous pouvez investir en votre nom ou via une société, acheter un bien en direct ou sous la forme « pierre-papier », utiliser un dispositif fiscal ou non.
Notre pôle Ingéniérie Patrimoniale interviendra pour créer un schéma optimal pour l'acquisition, le financement et la fiscalité de l'opération :
- Analyse du patrimoine immobilier existant
- Analyse des prêts en cours
- Calcul de la capacité d'endettement
- Calcul de la rentabilité nette de l'investissement
- Calcul de l'impact sur votre fiscalité
- Analyse sur l'opportunité de créer une société (IR/IS)
Les dispositifs
DISPOSITIF PINEL
Le dispositif Pinel concerne l’achat ou la construction de logements neufs, ou logements en état futur d’achèvement. Investir dans le cadre du dispositif PINEL permet de bénéficier d’une réduction d’impôt en se constituant un patrimoine locatif à caractère social, respectueux des normes de qualité environnementale.
SCPI (Société Civile de Placement Immobilier)
La SCPI a pour but d’acquérir et de gérer un patrimoine locatif (souvent professionnel). L’investisseur en « pierre-papier » souscrit au capital de la SCPI et devient détenteur de parts.
L’investisseur peut être une personne physique ou morale.
CLUB DEAL IMMOBILIER
Investissement Immobilier collectif réunissant un nombre limité d’investisseurs au sein d’une structure juridique dédiée (SCI, SAS…). Ce type de projet permet de diversifier son patrimoine et d’accéder à des actifs immobiliers réservés à des institutionnels.
OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier)
L’OPCI est un produit relativement similaire à la SCPI, il se différencie de celle-ci par sa composition : il est constitué d’actifs immobiliers mais aussi d’actifs financiers. Il est composé élaboré avec au minimum 60% d’actifs immobiliers.
SCI (Société civile Immobilière)
La SCI a pour objectif d’acquerir et de gérer des bien immobiliers (Privé et/ou Professionnel). L’investisseur souscrit au capital de la SCI et devient ainsi actionnaire (Parts Sociales). La SCI verse à chaque associé des loyers (Mensuel/Trimestriel) en fonction de sa quote-part de revenus nets de charge. L’investisseur peut être une personne physique ou morale.
LOUEUR MEUBLE NON PROFESSIONNEL (LMNP)
Lorsqu’un investisseur acquière un bien meublé et le met en location, il peut bénéficier du statut de « Loueur Meublé non Professionnel ». Dans le cadre d’un achat dans une résidence neuve avec services, il peut opter pour le statut de LMNP classique ou le statut Censi Bouvard. Le Censi Bouvard permet de bénéficier d’une réduction d’impôt.